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De nombreuses personnes pratiquent déjà régulièrement la randonnée comme moyen d’activité physique, souvent dans des salles de sport, sur des places ou même dans la rue. Mais nous allons vous montrer que la marche dans la nature, c’est-à-dire la pratique des sentiers, présente de nombreux avantages pour votre santé.

Randonnée: Avantages des pistes

Sachez que cette activité physique présente un grand nombre d’avantages pour ceux qui aiment déjà faire de l’exercice et aussi pour ceux qui veulent pratiquer et commencer une activité physique et ne savent pas par où commencer.
Nous sommes biomécaniquement plus efficaces pendant une marche par rapport aux mouvements effectués dans d’autres sports comme l’aviron, la natation, le vélo entre autres car nous apprenons à la faire dès le plus jeune âge. C’est un mouvement naturel.

Et quel que soit l’âge ou la condition physique, la marche est un exercice léger, facile à réaliser, peu coûteux, qui aide à perdre du poids, à tonifier les muscles et réduit également le risque de maladies.

La pratique de la randonnée dites de « pistage » est également une activité aérobie très sûre d’un point de vue cardiovasculaire et orthopédique, bien sûr ils sont dans des environnements quelque peu hostiles en raison d’avoir des pierres, des branches, des ravins. Il est donc important de toujours être très prudent et d’aller avec des personnes qui le font souvent.

Parmi les bienfaits de randonner sur des sentiers pour le corps et l’esprit déjà évoqués, on peut encore souligner:

• Combattez le mauvais cholestérol.
• Stimule la circulation sanguine.
• Améliore la capacité cardiorespiratoire et également la densité osseuse.
• Favorise un bon contrôle du diabète et de l’hypertension artérielle.
• Atténue les problèmes de déséquilibres posturaux et articulaires.
• Fournit une bonne humeur.
• Favorise le bien-être en poussant loin le stress et la mauvaise humeur.
• Combat l’insomnie, l’anxiété et la dépression.
• Favorise une excellente occasion de socialisation.

randonnée de piste

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Randonnée: Marcher en plein air aide à soulager la dépression

Selon une étude menée par l’université du Michigan aux États-Unis, la marche en plein air est liée à une meilleure santé mentale et à une plus grande positivité. De plus, le fait d’être à l’extérieur améliore les niveaux de dépression et de stress.
Une étude de l’université de Glasgow, en Écosse, a révélé que les personnes qui marchent en plein air, font du vélo ou courent dans la nature ont moins de risques de voir leur santé mentale se détériorer que les personnes qui font du sport en salle.

Selon une étude publiée dans la revue Psychological Science,
L’interaction avec la nature permet au cerveau de se reposer de la sur-stimulation à laquelle il est soumis chaque jour, ce qui peut avoir un effet réparateur sur le niveau d’attention.

Randonnée: Sentiers dans les environnements avec de l’eau

Les recherches menées par la faculté de médecine de l’université d’Exeter en Angleterre sur les qualités essentielles de l’eau et son rôle dans notre bien-être psychologique ont permis de découvrir que les ions négatifs de l’eau sont des antidépresseurs naturels. Ces ions négatifs se trouvent en grand nombre, même dans un seau d’eau.

Par conséquent, se promener près des chutes d’eau, des lacs, des rivières et des ruisseaux, y compris près des barrages et des sources, c’est très bénéfique pour la santé émotionnelle mais également physique. Si vous pouvez également prendre un bain, les bienfaits se multiplient à mesure que les vaisseaux sanguins se dilatent dans l’eau froide, ce qui stimule l’organisme à expulser les toxines et à libérer des endorphines ( Substance sécrétée par l’hypophyse, qui lutte contre la douleur ) pour se sentir bien.

 Les sentiers


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